Da vinci wer ist madeleine louvre

Pyramide inversée du Louvre

Paris 1er

La Pyramide inversée du Louvre, en verre et en métal, est située sous le Carrousel du Musée du Louvre. On peut apercevoir le ventre de verre, par les fenêtres, au milieu du rond-point. On y accède directement par le métro Palais Royal-Musée du Louvre. Il suffit de suivre la sortie indiquée, et elle apparaît au bout du couloir. On peut entrer au musée du Louvre par cet endroit également. 

La Pyramide Inversée est située dans le Carrousel du Louvre, une galerie commerçante souterraine inaugurée en 1993, qui jouxte le hall Napoléon du musée du Louvre.

Elle contraste avec la grande pyramide qui elle est bien visible et marque l’entrée du Louvre, tandis que la pyramide inversée n’est pas visible depuis l’extérieur si on reste au niveau du sol : en effet, elle est non seulement en dessous du niveau du sol mais le centre de la place du Carrousel où se trouve la pyramide inversée est inaccessible et fermée visuellement par des haies.


La Pyramide inversée de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei a été inaugurée en 1989. Elle pèse 180 tonnes et mesure 16 mètres de côté par 7 mètres de hauteur.

La Pyramide inversée et Da Vinci Code

C’est le lieu où s’achève le Da Vinci Code. A la fin du roman, Robert Langdon se précipite vers la pyramide inversée du Louvre “en traversant les buissons pour parvenir à la pelouse centrale”, où, “plongeant dans la terre comme un gouffre de cristal, sous son couvercle translucide entouré de verdure, s’ouvrait la pyramide inversée dont la pointe de diamant traversait la galerie du Carrousel.”


A la fin du Da Vinci Code, Langdon comprend que le pyramidion de pierre placé sous la pointe inversée de la Pyramide abrite la sépulture de Marie-Madeleine. Cette révélation, purement romanesque, a néanmoins fait entrer le petit monument dans la légende contemporaine et le folklore touristique. Mais à 1,2 km de la Pyramide Inversée, l’Eglise Sainte-Marie-Madeleine (La Madeleine) conserve dans un reliquaire le fémur gauche d’une femme d’environ 50 ans morte il y a près de 20 siècles, qui était de type Méditerranéen et mesurait environ 1m58…

Sources : le louvre.fr, l’internaute, complément wiki

Toplist

Neuester Beitrag

Stichworte